Català | Castellano | English | Français | Deutsch | Italiano | Galego | Esperanto
En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail | Blog

Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

La Catalogne a de l’énergie propre en abondance.

Il n’y a assez pour couvrir toute la demande, mais on ne la profite pas.

Metro Directe. Mercredi 23 novembre 2005. Page 2.
Àngela Rodriguez.

Greenpeace.Si on profitait au maximum les énergies renouvelables de la Catalogne, on pourrait couvrir toute la demande d’électricité. Ceci est indiqué dans un rapport de l’organisation écologiste Greenpeace, selon laquelle en 2050 la Catalogne pourrait produire de l’énergie propre suffisante pour approvisionner 18 fois toute sa demande d’électricité.

La déléguée de Greenpeace à la Catalogne, Anna Rosa Martínez, était de l’avis qu’il faut profiter les ressources renouvelables et accomplir le protocole de Kyoto, au lieu de « continuer avec les centrales nucléaires, dangereuses, sales et onéreuses ».

Autosuffisante.

Trucafort parc éolien, près de la Tour Fontaubella. Photo: Àlex Tarroja.Selon l’étude de la ONG, la Catalogne pourrait devenir autosuffisante, et couvrir avec les énergies renouvelables toutes les exigences d’énergie, et même cet objectif pourrait être atteint seulement avec l’énergie solaire thermoélectrique, la solaire photovoltaïque, ou seulement avec l’énergie éolique.

L’étude indique aussi que « la Catalogne pourrait produire assez d’électricité pour répondre à la demande actuelle à peu près 14 fois, seulement avec la totalité de la puissance solaire ».

Le meilleur gisement.

Parc solaire à Tàrrega.Le responsable de la campagne de l’énergie de Greenpeace, Carlos Bravo, soulignait que « le gisement énergétique le plus grand que nous avons es le soleil, mai, si on veut en profiter, les gouvernements espagnol et catalan devront changer le rôle du tout marginal qui a été accordé jusqu’à aujourd’hui à l’énergie solaire ».

Dans cette ligne, Mr. Bravo soulignait que « allonger la vie des centrales nucléaires » à la Catalogne serait « la pire décision » qu’on puisse prendre, car cette sorte d’énergie est « plus chère ».

Énergie sale.

Carlos Bravo soulignait que « nous avons un système électrique insoutenable fondé sur l’énergie sale et le gaspillage ». Le responsable de Greenpeace affirmait que « les énergies pourraient être renouvelables au 100% avant 2050 si il y avait une volonté politique ». De toute façon il admettait que « le pouvoir d’investissement est limité ».

Un 20% minimum.

Greenpeace exige que l’on respecte les dispositions européennes sur les énergies renouvelables, pour fournir au moins le 20% de l’énergie primaire d’ici à 2020. Suivant les données de son mémoire, l’organisation écologiste demande à la Generalitat qu’elle retire le Plan de l’Énergie de la Catalogne, qui fut adopté en octobre, parce que, selon son avis, il ne renforce pas assez les énergies soi-disantes « propres ».

Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail