Català | Castellano | English | Français | Deutsch | Italiano | Galego | Esperanto
En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail | Blog

Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

Pour la paix. Pas de guerre!

Drapeau pour la paix 2.  Conception: Joana Gironella Solé.
Drapeau pour la paix 2. Conception: Joana Gironella Solé.

Centre d'Études Joan Bardina.

Le nom du centre est dû au pédagogue et maître des maîtres Joan Bardina et Castara (Sant boi de Llobregat, 1877-Valparaiso, 1950) qui en plus de révolutionner la pédagogie catalane au début du vingtième siécle fut chercheur et créateur de nouvelles voies sociales, économiques et politiques.

Le Centre d'Études Joan Bardina est une association sans but lucratif fondée l'année 1984 dans le but de développer à partir des suggestions de Joan Bardina, études et propositions qui aideraient à esquisser des modèles de solidarité et de convivialité humaines.

Argent transparent.

Cliquez pour agrandir la vignette.

bardina.org

Nouveau!

La monnaie et la constitution.
Équipe du Centre d’Estudis Joan Bardina.

« Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées complètes prêtes à combattre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler sa monnaie (...) ».

Lire le document (HTML)
PDF. Lire et / ou télécharger (PDF)

Deux interviews à Martin Armstrong. Le visionnaire.
La Vanguardia. Die Welt.

Martin Armstrong, un consulteur de banques indépendant qui a perfectionné l’étude des cycles économiques de Kondratiev, avait déjà annoncé que la naissance de l’euro portait en soi le germe de sa propre destruction, étant donné qu’il s’agissait d’une union monétaire sans une union fiscale et sans une union de la dette. Ou, ce qui est tout un, sans contenir en soi la capacité publique d’inventer et désinventer de l’argent sans générer de la dette (...).

Lire le document

La division fiscale européenne.
Joan Casals.

Joan Casals (1925-1998).L’opinion publique a des choses bien choquantes : une d’elles est que, très souvent on passe sous silence les plus grands non-sens, et une autre est que les questions les plus polémiques tombent dans un oubli tellement profond que on perd même la sensibilité envers toute question semblante qui puisse apparaitre après (...).

Lire le document

Dessin de Jaume Perich sur le communisme et le capitalisme.

Lire le document

Le premier état de droit du monde.

« Nous sommes dans un état de droit ». C’est une affirmation que font quelques politiciens, fonctionnaires, juristes, militaires, etc., quand ils parlent de leur propre pays, surtout dans les systèmes parlementaires actuels (...).

Lire le document

Imaginons la Péninsule Ibérique occupée par les français.

Il arrive que toute la Péninsule Ibérique soit occupée par les français après les guerres napoléoniennes. Une guerre qui arriva à sa fin quand Napoléon occupe la ville de Cadix, le 11 de septembre de 1814, après quatorze mois de siège (...).

Lire le document

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Barcelone, 22 février 1990.
Agustí Chalaux essaie de résumer tout ce qu’il apprit quand il était un garçon et plus tard un jeune homme, d’un grand ami qui était aussi un banquier de prestige.

Lire le document

Le plus ancien précurseur de l'écriture.
Denise Schmandt-Besserat.

Pour la Science. Août 1978. No. 10, p. 12-22.
Avant les Sumériens ont inventé l'écriture, en Asie du Sud sont effectuées les comptes par des jetons d'argile de divers format distintif. Apparemment, ces jetons origine idéogrammes sumériens.

Lire le document

La pyramide politique planétaire.

Alexandre Deulofeu (1903-1978) disait que tous les peuples de la terre habitent dans des cultures qui parcourent des phases alternes, d’abord de fragmentation et puis d’unification. La véritable nouvelle création artistique, philosophique et scientifique (...).

Lire le document

Comment démonter la supercherie de l’argent.

Pour commencer, nous sommes complètement d’accord avec l’inquiétude manifestée par plusieurs personnes et groupes concernant la possibilité que l’introduction d’un argent exclusivement télématique devienne le stratagème d’une tyrannie télématique, sous le contrôle d’une minorité qui ne serait responsable de ses actes devant personne (...).

Lire le document

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

publicacionesPetit texte où on explique l’histoire de la monnaie. Anciennement, elle fut un instrument pour donner agilité au commerce et favoriser la responsabilité. Avec le temps cela changeat et permit la corruption. Par conséquent, l’on propose une monnaie qui soit encore une fois susceptible de favoriser la responsabilité, mais utilisant la technologie actuelle.

Lire le document

Monnaie telematique et strategie du marche.
Magdalena Grau Figueras, Agustí Chalaux de Subirà

Petit livre où les systèmes monétaires sont étudiés le long de l'histoire et les prévisions et conséquences de l'installation de la monnaie télématique d'usage obligatoire.

Lire le livre

Les challenges inachevés de Alexandre Deulofeu et leurs solutions selon Agustí Chalaux.
Brauli Tamarit. Présentation Martí Olivella.

Dans cet article Brauli Tamarit nous fait connaître deux catalans universels du XXè siècle mais qui sont passés inaperçus parce qu’ils ont osé remettre en question les courants de pensée «politiquement corrects». Non seulement l’auteur nous présente leurs surprenantes biographies et leurs théories hétérodoxes, mais de plus il cherche à établir un lien entre les questions posées et les réponses qui y sont données.

Lire le texte

Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail