Català | Castellano | English | Français | Deutsch | Italiano | Galego | Esperanto
En aquest lloc «web» trobareu propostes per fer front a problemes econòmics que esdevenen en tots els estats del món: manca d'informació sobre el mercat, suborns, corrupció, misèria, carències pressupostàries, abús de poder, etc.
Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail | Blog

Publications du Centre d'Études Joan Bardina:

Petite histoire de la monnaie.
Agustí Chalaux de Subirà, Brauli Tamarit Tamarit.

Le Capitalisme Communautaire.
Agustí Chalaux de Subirà.

Un outil por construire la paix.
Agustí Chalaux de Subirà.

Légendes sémitiques sur la banque.
Agustí Chalaux de Subirà.

Monnaie télématique et stratégie du marché.
Magdalena Grau, Agustí Chalaux.

Ampoules solidaires.

Llibertat.cat. Logo.Llibertat.cat. Lundi 1er mai 2017.

Notes en liberté.

Ampoules solidaires.
Par Teresa Sala, écrivain. Responsable du Projecte Àmber.
Traduction : Loto Perrella.

Teresa Sala.Benito Muros était un entrepreneur qui avait peur de voler. Pour surmonter sa peur, il obtint un brevet de pilote. A l’occasion d’un voyage aux États-Unis avec sa famille, en Californie il passa devant la caserne des pompiers de Livermore, où il y avait une ampoule allumée presque sans interruption depuis 1901. Ce qui devait être une visite de deux semaines, après le retour de la famille chez soi, devint un séjour de quelques mois, dans le but d’étudier comment il était possible qu’ une ampoule dure aussi longtemps, tout en considérant la courte durée des ampoules actuelles.

Benito Muros découvrit ainsi l’obsolescence programmée, un système pour raccourcir la vie utile des produits fabriqués, un fait qui fut mis en route justement par un accord entre plusieurs fabricants d’ampoules. Chaque année on en jette 7.000 millions. Ceci implique un grand gaspillage de ressources naturelles et la création d’importantes décharges publiques, sur tout dans le tiers monde, comme on a pu voir dans le documentaire Prêt à jeter. L'obsolescence programmée.

Première feu de circulation SOP (Sans Obsolescence Programmée) du Munde, fabriqué en la Catalogne par «Light and Life» (http://www.lightandlife.es).Cet entrepreneur décida de fabriquer comme un symbole des ampoules avec les caractéristiques suivantes : une très longue durée, une très basse consommation, avec des matériels non polluants (elles ne contiennent ni plomb ni mercure), pas nuisibles pour la santé, réparables et actualisables, donnant du travail aux usines proches, fabriquées dans leur totalité en Catalogne, sans déplacer des postes de travail à des pays ne respetant pas les droits des travailleurs, sans importer des matières premières qui utiliseraient le pétrole, dont le contrôle entraîne des guerres, avec des travailleurs en risque d’exclusion sociale.

Après avoir dépassé différents obstacles, à présent il préside la Fundació FENISS, qui décerne le certificat ISSOP, aux entreprises et aux organismes qui fabriquent Sans Obsolescence Programmée (SOP), entre celles-ci Light and Life, son dernier projet patronal des ampoules SOP ; Prososphera, qui aussi fabrique des ampoules SOP et des accus de longue durée ; et même la multinationale Casio, avec des projecteurs d’image beaucoup plus durables.

Comme exemple de solidarité avec notre économie et l’environnement, Light and Life met en vente l’ampoule Actua Vida E27, qui peut durer 90 ans sans aucun problème. Elle consomme 90% de moins que les ampoules incandescentes, 72% de moins que les fluorescentes, et 20% de moins que les ampoules LED. On en a fabriqué quinze pour commencer, les soumettant à de nombreux essais de stress et elles continuent à éclairer comme le premier jour. Les bénéfices seront dévolus à des organisations telles que Projecte Àmber et Càritas, qui investissent dans des projets solidaires en Afrique et dans l’État espagnol, tout en réclamant comme Journée Mondiale pour un Monde sans Obsolescence Programmé le 18 juin, anniversaire de l’ampoule centenaire de Livermore.

Lien de l’article original en catalan :

https://www.llibertat.cat/2017/05/bombetes-solidaries-38531


Lien associé:

Prêt à jeter. L'obsolescence programmée.

Titre | Qui sommes-nous? | Contact e-mail